"Je poursuivrai le parcours tracé par le président-martyr Rafic Hariri […] Nous mènerons la bataille du rétablissement de la patrie, du recouvrement de la souveraineté nationale face aux occupants […]." Dans une déclaration solennelle, vendredi soir, Bahaa Hariri a annoncé explicitement, et pour la première fois, qu’il reprenait le flambeau de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, assassiné à Beyrouth le 14 février 2005. Cette annonce intervient cinq jours après le discours prononcé le 24 janvier par le chef du courant du Futur, Saad Hariri (frère de Bahaa), qui a confirmé qu’il "suspendait" son action politique et qu’il renonçait à présenter sa candidature aux prochaines élections législatives, demandant aux membres de sa famille ainsi qu’à sa formation politique d’en faire de même.

Dans sa déclaration, Bahaa Hariri affirme s’adresser "aux Libanais", soulignant que "les fils du martyr Rafic Hariri ne saurait se départir de leurs responsabilités" nationales. "L’absence a trop duré, affirme M. Hariri, mais vous avez toujours été présents dans notre cœur, dans notre conscience et notre action. Je ne parlerai pas de la gravité de la situation car vous en êtes parfaitement conscients, de même que vous êtes conscients du caractère particulièrement délicat de l’étape dans laquelle nous nous engageons."

"Ni notre religion, ni notre moralité, ni notre éducation, nous les fils du président-martyr Rafic Hariri, ne nous permettent de nous départir de nos responsabilités visant à placer tous nos moyens au service de l’essor du Liban, le Liban-message, le Liban-symbole, souligne M. Hariri. La petite famille du président-martyr Rafic Hariri de même que sa grande famille n’ont pas été et ne seront pas démembrées. Sur base du partenariat et avec un esprit de solidarité nous mènerons la bataille du rétablissement de la patrie et du recouvrement de la souveraineté nationale face aux occupants."

Et d’ajouter: "Je poursuivrai le parcours tracé par le président-martyr Rafic Hariri. Toute supercherie ou toute tentative de faire planer la menace d’un vide au niveau de n’importe quelle composante de la société libanaise ne fait que servir les ennemis de la patrie. Cela est surtout vrai lorsqu’on fait planer la menace d’un vide au niveau de la plus grande communauté du Liban à laquelle j’ai l’honneur d’appartenir."

"Nous poursuivrons l’action en nous éclairant des enseignements de mon père, le président-martyr Rafic Hariri, a ajouté Bahaa Hariri. Nous avons appris de lui que nous sommes les fils de la modération et non pas de l’extrémisme; nous sommes des bâtisseurs et non des destructeurs; nous sommes les fils de la citoyenneté et non de la division; nous sommes les défenseurs de la souveraineté contre l’aliénation ; nous sommes les fils de l’espace vital arabe."

Et de conclure: "Le fils du président-martyr Rafic Hariri ne quitte pas le Liban. Nous sommes présents avec vous et très prochainement nous serons à vos côtés. Vive le Liban libre, souverain et indépendant."

Lire aussi: Le retrait de Hariri, un facteur supplémentaire de déséquilibre