Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a mis en garde, lundi, "contre les marchés qui sont en train d’être conclus dans la région et au détriment de celle-ci", dans la perspective de la fin de la guerre à Gaza. Il a relevé que "le Hezbollah s’y associe, à cause de ses liens avec l’Iran", alors que le vide présidentiel perdure depuis octobre 2022. 

Au cours de leur réunion hebdomadaire, les membres du Rassemblement ont ainsi appelé "les députés et les forces vives du Liban" à ne pas s’exclure de l’équation géopolitique "en laissant le champ libre à l’acteur principal de l’axe iranien", à savoir le Hezbollah. Ils les ont exhortés "à se réunir immédiatement à l’intérieur ou à l’extérieur du Parlement pour participer à l’élaboration de l’avenir du Liban".

"La résolution 1701 ne sera pas appliquée et le calme ne sera pas rétabli au Liban-Sud en présence d’un seul parti", ont-ils ajouté, en contestant le droit que le Hezbollah s’est arrogé pour négocier au nom du Liban et "au détriment de l’intérêt du pays".

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a par ailleurs exprimé sa "solidarité avec les habitants du sud qui subissent depuis le 8 octobre 2023, en vertu d’une décision iranienne, toutes sortes de violences". Il a notamment cité l’exode des habitants, la destruction des demeures, des champs et des récoltes agricoles, avant de souligner que  "les souffrances des Sudistes sont partagées par tous les habitants du pays".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !