Les militaires retraités ont bloqué les principaux axes routiers devant le ministère des Finances, le port de Beyrouth et Béchara el-Khoury, ce mardi matin. Ces actions de contestation simultanées interviennent en réaction au vote du budget qui n’a pas répondu aux appels de ces anciens fonctionnaires, indignés face au manque de considération de l’État, qu’ils ont servi.

Des retraités de l’armée et des différents services de sécurité, bloquent la route devant le ministère des Finances (Photo Maureen Décor)

En cette période de crises – politique, économique et financière – qui perdurent depuis 2019, leur mobilisation a pour objectif de réclamer "des corrections de leurs pensions de retraite afin qu’elles leur permettent de mener une vie décente et digne".

Sur le terrain, les militaires à la retraite, accompagnés de retraités des différents services de sécurité, ainsi que des administrations publiques et du ministère de l’Éducation ont bloqué la route adjacente au port de Beyrouth en direction du Forum, provoquant d’importants embouteillages.

Également mobilisés à Tripoli (nord du pays), ils ont brûlé des pneus devant la Banque du Liban. Des sit-in ont aussi été organisés, notamment autour du rond-point Al-Nour et sur l’autoroute de Palma, bloquant ainsi la circulation sur la route du sud menant à Beyrouth.

Cette manifestation coïncide avec la grève de l’administration publique libanaise qui, pour rappel, a été amorcée le mardi 30 janvier et se poursuit normalement jusqu’au 9 février.

Des retraités de l’armée et des différents services de sécurité, bloquent l’entrée du port de Beyrouth (Photo Maureen Décor)