Le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, a dénoncé la nomination en Conseil des ministres, jeudi, du général Hassan Audi au poste de chef d’état-major de l’armée, après qu’il a été promu du grade de colonel à celui de général.

"Il s’agit d’une nouvelle violation constitutionnelle et légale commise par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui vient s’ajouter à d’autres abus commis depuis le début de la vacance présidentielle (octobre 2022) ", a déclaré M. Slim, un proche du chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil.

"Sur la base de cette violation, des mesures seront prises pour protéger l’institution militaire des ingérences qui la visent, à un moment où elle est censée rester loin du clientélisme, des affiliations et des règlements de comptes politiques", a-t-il aussi indiqué.

Par ailleurs, le ministre sortant a nié "avoir proposé des noms pour des nominations militaires",  disant ne pas avoir procédé à des nominations à des postes vacants en l’absence d’un président de la République".

Rappelons que M. Slim avait rejeté, le 15 décembre 2023, la proposition de prorogation d’un an du mandat du commandant de l’armée, le général Joseph Aoun. Le poste de chef d’état-major, réservé à la confession druze, était resté vacant jusqu’à ce jour. Les sièges de deux membres du conseil militaire, chiite et orthodoxe, sont toujours vacants.