À la veille de la commémoration de l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre, Rafic Hariri, le chef du Courant du futur et ancien chef de gouvernement, Saad Hariri, a eu une série de rencontres diplomatiques et politiques à la Maison du centre.

Il a reçu dans la matinée l’ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, qui a qualifié la réunion d’"excellente". Il s’est entretenu par la suite avec l’ambassadeur d’Égypte, Alaa Moussa. L’importance de ces deux entretiens réside dans le fait qu’ils ont été tenus avec les représentants de deux États qui font partie du groupe des Cinq qui s’efforce de débloquer la présidentielle, la France, les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar.

M. Hariri a en outre reçu la visite du mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, qui présidait une délégation de cheikhs.

Le député Alain Aoun du Courant patriotique libre (CPL), pour longtemps l’ennemi juré de Hariri, devrait se rendre à la Maison du centre, mardi après-midi, selon des informations de la chaîne locale MTV.

Mardi matin, des personnalités politiques, diplomatiques, sécuritaires, religieuses et civiles se sont rendues au mausolée de Rafic Hariri au centre de la capitale.

"Nous, avec l’ensemble de la société libanaise, attendons de Saad Hariri, portant le message de son père et chargé de son exécution, de poursuivre la démarche la démarche de l’intégrité et de la réforme, celle de la construction et de la restauration et celle du bien national général", a souligné le mufti depuis la tombe de Rafic Hariri,

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, s’est aussi rendu à la tombe de Rafic Hariri, déclarant que "Nous sommes guidés par le message qu’il (Hariri) a laissé, lequel met l’accent sur l’attachement à la patrie et aux principes".

Le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de Hariri, affirmant que "la vision de Rafic Hariri était axée sur la construction, la reconstruction et la légitimité", lors d’un entretien accordé à la MTV. "Son martyre a uni les Libanais autour de l’idée de l’édification de l’État", ajoute-t-il.

De son côté, le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a déclaré à la MTV que "la décision de suspendre ou de reprendre l’activité politique revient à Saad Hariri".

Le leader sunnite et chef du courant du Futur est arrivé à Beyrouth, dimanche soir, pour la 19e commémoration de la mort de son père, tué avec 22 autres personnes dans une explosion massive le 14 février 2005. Mais son emploi du temps chargé a donné lieu à de nombreuses spéculations sur son éventuel retour à la vie politique, qu’il avait suspendue en janvier 2022.