La Ligue maronite a tenu une réunion élargie à laquelle étaient conviés les directeurs généraux et les présidents des conseils d’administration maronites des administrations et organismes publics. Les discussions ont porté sur l’impact de la crise actuelle sur l’avenir et le rôle des administrations de l’État dans le futur proche.

La réunion a été organisée à l’initiative de la commission des affaires des fonctionnaires et de l’administration publique au sein de la Ligue maronite. Étaient notamment présents à cette réunion, le président de la Ligue maronite, l’ambassadeur Khalil Karam, les membres du conseil exécutif et les anciens présidents de la Ligue, le président de Labora, le père Tony Khadra, la directrice générale de l’institution Libnor, Mme Lana Dergham, et de très nombreux directeurs généraux maronites.

À l’ouverture du débat, l’ambassadeur Karam a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer des réformes au niveau de l’administration publique, soulignant que celle-ci devrait être "modernisée et redynamisée par l’introduction de sang neuf et de jeunes cadres".

De son côté, Mme Dergham a présenté un exposé détaillé de la situation de l’administration publique, mettant l’accent sur les failles et les défis auxquels est confrontée l’administration étatique.

Les débats ont ensuite porté sur les suggestions et les priorités portant sur l’administration publique. Le rôle que la Ligue maronite pourrait jouer dans ce cadre a été discuté, à la lumière du "rôle national rassembleur de la Ligue".