Front sud: un cadre du Hezb liquidé par Israël
Le responsable hezbollahi de la région al-Houjjair, Hassan Hussein Salamé, a été tué lundi par une frappe israélienne qui a visé la voiture à bord de laquelle il se trouvait à al-Majadel, un village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière. Deux autres combattants du Hezb ont été tués dans les raids aériens menés plus tôt en journée, par l’État hébreu contre des positions du Hezb à Baalbeck. «En riposte», la formation pro-iranienne, a annoncé avoir tiré «soixante roquettes Katioucha sur la base militaire israélienne de Nafah», sur le plateau du Golan. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué que «des dizaines de roquettes» avaient été tirées depuis le Liban.

C’est la première fois depuis l’ouverture par le Hezbollah du front sud, le 8 octobre dernier, au lendemain du début de la guerre à Gaza, mais aussi depuis la guerre de juillet 2006, qui avait opposé le Hezb à Israël, que ce dernier vise des positions de la formation pro-iranienne à Baalbeck.

L’une des frappes a visé un dépôt du Hezbollah et l’autre un bâtiment abritant une institution civile relevant de la formation pro-iranienne dans les villages de Majdaloun et Adous, à proximité de la ville de Baalbeck, selon une source de sécurité, citée par l’AFP.

L’armée israélienne a indiqué que ses avions de chasse avaient «ciblé des sites de la défense aérienne du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa».

Réagissant à ce qui peut être considéré comme une entorse aux règles d'engagement militaire qui prévalent depuis le 8 octobre, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a mis en garde contre un élargissement du périmètre des raids israéliens au Liban. «Lorsque le champ d’attaques israéliennes s’élargit, nous ferons de même, pour empêcher (Tel Aviv) d’aller loin et d’atteindre ses objectifs», a-t-il dit.


«Ces frappes ont été menées en représailles à un tir de missile sol-air contre un drone Hermes-450 qui s’est abîmé plus tôt dans la journée» dans la région d’Iqlim al-Touffah, selon l'armée israélienne. Le Hezbollah avait annoncé que son «unité de défense anti-aérienne» avait «abattu un gros drone israélien de type Hermes 450», à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël.

En soirée, l’armée israélienne a annoncé avoir «ciblé des objectifs du Hezbollah au Liban-sud, dont des rampes de lancement de missiles vers le Golan».

Elle a également dit avoir «bombardé des bâtiments militaires du Hezbollah à Aïta el-Chaab».

Le Hezbollah a également annoncé avoir visé, à l’aube, une unité de soldats israéliens dans le site Al-Baghdadi, vers midi, un rassemblement de soldats dans le périmètre de Hadb Yarin, et la position de Roueissat el-Alam, dans les fermes de Chebaa.
Commentaires
  • Aucun commentaire