Le chef de la mission et commandant de la force de la Finul, Aroldo Lázaro, s’est dit, mardi, "inquiet de la tournure que prenait la situation sur le front sud, ces derniers jours, dans les échanges de tirs" entre le Hezbollah et Israël.

Il a alors exhorté toutes les parties concernées à "cesser les hostilités afin d’éviter une nouvelle escalade et de laisser ainsi la place à une solution politique et diplomatique susceptible de rétablir la stabilité et d’assurer la sécurité de la population dans cette région".

M. Lázaro a aussi dénoncé le prix payé jusque-là par "ce conflit qui a déjà fait beaucoup trop de victimes, a gravement endommagé les maisons et les infrastructures publiques et mis en péril les moyens de subsistance des citoyens".

Et d’ajouter que cette guerre qui "a changé la vie de dizaines de milliers de civils des deux côtés de la Ligne bleue, n’a pas réussi à empêcher aujourd’hui l’expansion et l’intensification des frappes".

"Ces derniers jours, nous avons poursuivi nos efforts auprès des différentes parties afin d’apaiser les tensions et d’éviter de graves malentendus, mais les événements récents risquent de compromettre la volonté d’une solution politique à ce conflit", a enfin averti M. Lázaro.