Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a dénoncé dimanche "les décisions unilatérales prises par une partie des Libanais". Il fait par là allusion à la guerre que mène le Hezbollah contre Israël au Liban-Sud depuis le 8 octobre, en soutien au Hamas dans sa guerre à Gaza contre l’État hébreu.

Mettant en garde contre le risque d’une propagation de la guerre au Liban, Mgr Audi a fait remarquer, dans son homélie dominicale, que le pays "se retrouve devant un ennemi criminel" que rien ne peut décourager. Au vu de ce qui se passe à Gaza, "n’est-il pas plus sage d’empêcher que le Liban ne dérape vers une situation similaire?" s’est demandé le métropolite.

"Pensez à l’intérêt du Liban, a encore martelé Mgr Audi. L’intérêt du Liban et de son peuple prime." Et le métropolite de se demander: "Est-il possible qu’une partie des Libanais prenne des décisions unilatérales que l’ensemble des Libanais n’approuve pas et qui nuisent à leur intérêt? Cette même partie accepte-t-elle qu’une autre partie de la population prenne l’initiative de mener des actions qui entraînent tout le monde dans les tourments d’un conflit dont tous paieraient le prix? Où est l’État?"

Par ailleurs, le métropolite a appelé les responsables et leaders politiques ainsi que le peuple à "se solidariser dans l’intérêt" du Liban. Il a, à cet égard, insisté sur la nécessité d’élire un président de la République, ce qui constitue la première étape du processus de sauvetage du pays.

En conclusion, Mgr Audi a invité l’ensemble des Libanais à "revenir dans le giron" du pays.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !