L’ancien ambassadeur des États-Unis au Liban, David Hale, a déclaré que "la vraie décision" concernant l’application de la résolution 1701 "est à Téhéran, pas à Beyrouth".

Lors d’un entretien accordé à This is Beirut, vendredi, M. Hale a indiqué qu’il est nécessaire d’"élaborer une stratégie logique pour faire face à l’Iran". Cela consiste, selon lui, à recourir à "une pression totale" par le biais des sanctions.

"Nous devons exercer une pression totale sur l’Iran pour qu’il comprenne que la non-application de la résolution 1701 et d’autres résolutions relatives à la paix au Moyen-Orient aura des répercussions majeures pour lui", a-t-il martelé.

Abordant la question du règlement diplomatique à l’égard de la situation à la frontière libano-israélienne, M. Hale a appelé la diplomatie américaine à ne pas abandonner le suivi visant à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

"S’il n’y avait pas la question des armes du Hezbollah, si ce dernier s’était retiré de la zone frontalière en s’abstenant de recourir à la force, ce qui est au cœur des dispositions de la 1701, nous n’en serions pas là aujourd’hui", a-t-il expliqué.

M. Hale a également présenté son nouveau livre, American Diplomacy Toward Lebanon, dans lequel il étudie les relations des États-Unis avec le Liban à travers six études de cas.

L’intégralité de l’entretien sur This Is Beirut: https://thisisbeirut.com.lb/lebanon/233675 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !