Selon une enquête de l’ONU, publiée jeudi par Reuters, un char israélien a tué un journaliste libanais de l’agence Reuters au Liban-Sud, l’année dernière, en tirant sur un groupe de "journalistes clairement identifiables".

"Une équipe de l’ONU a enquêté sur l’incident survenu le 13 octobre 2023, au cours duquel le journaliste libanais, Issam Abdallah, a été tué et six autres blessés à Alma el-Chaab, au Liban-Sud."

L’enquête a montré qu’"il n’y avait pas eu d’échange de tirs au moment de l’incident" et le rapport indique que "tirer sur des civils est une violation du droit international et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies". Le rapport de l’ONU indique également que "la raison de l’attaque est inconnue".

Un porte-parole des forces armées israéliennes, interrogé sur le rapport, a déclaré à Reuters que "le Hezbollah a attaqué les forces israéliennes près de Hanita ce jour-là et l’armée a riposté, tirant sur le site pour éliminer la menace. Seulement, après coup, on a reçu un rapport indiquant que les journalistes avaient été blessés".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !