Barbara Leaf, secrétaire d’État américaine adjointe pour les affaires du Proche-Orient, a tiré la sonnette d’alarme, jeudi, en avertissant le Hezbollah qu’il menait le Liban sur une pente dangereuse et l’a appelé à "rendre les armes".
"Nous souhaitons que l’État libanais ait le monopole (légitime) des armes et que le Hezbollah soit un parti politique", a-t-elle notamment déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne télévisée Sky News Arabia.
La responsable américaine a aussi "demandé" au parrain iranien du Hezbollah "d’éviter l’escalade" en "arrêtant d’armer les groupes de la région tels que les Houthis et le Hezbollah". Elle a ensuite assuré que les États-Unis "disposait de canaux de communication avec l’Iran".
"L’Iran a fourni aux Houthis des armes pour cibler les navires et les civils", a également souligné Mme Leaf, tout en se disant consciente "que les menaces des Houthis sur la navigation ne peuvent être stoppées du jour au lendemain".
Concernant le conflit qui sévit dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 entre le Hamas et Israël, elle a déclaré que "l’État hébreu est un État souverain et a le devoir de pourchasser le Hamas".
"Nous ne disons à personne ce qu’il doit faire, mais nous envoyons des messages sérieux", a-t-elle ensuite dit en tempérant, ajoutant que "la seule solution (au conflit) est la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël".
Mme Leaf a enfin révélé qu’une nouvelle proposition de trêve à Gaza était sur la table, dans l’attente d’une réponse du Hamas: "Nous souhaitons une trêve de six semaines à Gaza afin de libérer les détenus et d’acheminer l’aide", a-t-elle déclaré, ajoutant qu’"il serait inacceptable de mener une opération militaire à Rafah avant que les civils ne soient transférés dans des zones sûres".