Le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, a appelé les différentes parties libanaises à "s’engager à appliquer pleinement la résolution 1701" du Conseil de sécurité des Nations unies. "Nous sommes disposés à œuvrer en faveur d’une solution pacifique à la crise actuelle" au Liban-Sud, a-t-il ajouté, dans un message à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la présence de la force onusienne au Liban.

"Bien que confrontée à de nombreux défis en raison des circonstances actuelles (les hostilités entre le Hezbollah et Israël, ndlr), la résolution 1701 est aujourd’hui plus nécessaire que jamais", a affirmé le général Lázaro, rappelant que les quelque 10.000 Casques bleus déployés au Liban-Sud "poursuivent leur travail en vue d’une désescalade".

Il a, dans ce contexte, rendu hommage à tous les membres de la Finul, saluant la mémoire des "330 Casques bleus morts au service de la paix".

Cette année, la Finul n’a pas organisé de cérémonie dans son quartier général à Naqoura, les soldats de la Finul étant actuellement en mission dans un contexte hostile marqué par des violations de la résolution 1701.

La Finul a été établie au Liban, en 1978, sur base des résolutions 425 et 426 du Conseil de sécurité des Nations unies. La résolution 425 a été adoptée le 19 mars 1978, quelques jours après le début de l’invasion israélienne du Liban-Sud. Elle prévoit un arrêt de "l’action militaire d’Israël contre l’intégrité territoriale du Liban" et un "retrait des forces israéliennes du Liban". Conformément à la résolution 426, également adoptée le 19 mars 1978, la Finul a été chargée d’assurer la mise en œuvre de la 425. Le 11 août 2006, la résolution 1701 a été adoptée à l’unanimité. Elle a permis de mettre fin à la guerre qui a opposé le Hezbollah à Israël et a renforcé le mandat de la Finul.

Lire aussi: https://icibeyrouth.com/liban/284167