Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi sa première résolution (2728) exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, quid du front-sud "de soutien" aux Gazaouis, ouvert par le Hezbollah contre Israël le 8 octobre dernier?

Selon des informations recueillies par Ici Beyrouth et rapportées par plusieurs sources proches de la formation armée pro-iranienne, celle-ci serait encline à "arrêter les hostilités une fois qu’une trêve sera appliquée dans Gaza", partant du principe que "l’unité des fronts (dans le combat) signifie également une unité des cessez-le-feu".

Néanmoins, le ministre israélien de la Défense, Yaov Gallant, a de son côté, déclaré qu’un "arrêt de la guerre à Gaza pourrait rapprocher l’État hébreu d’une guerre (plus large) au front nord" contre le Hezb. Une telle guerre est-elle inévitable?

Reste à voir comment la résolution du Conseil de sécurité sera mise en œuvre et dans quelles conditions. Toutefois, étant donné que la résolution ne mentionne pas le front à la frontière libano-israélienne, il est important d’attendre pour voir si les Israéliens cesseront effectivement les hostilités tant à Gaza qu’à leur frontière nord.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !