Le Hezbollah a annoncé, mercredi, avoir lancé "une salve de roquettes sur Kiryat Shmona" au nord d’Israël "en représailles au raid nocturne", qui a tué sept secouristes dans un Centre islamique d’urgence et de secours à Habbariyé au Liban-Sud, estimé appartenir à la Jamaa islamiya.

Justement, le bureau de presse de la Jamaa islamiya n’a pas tardé à réagir, dans un communiqué pour nier "tout lien ou relation avec le Centre d’urgence et de secours de  Habbariyé comme rapporté, à 8h30 par l’agence nationale d’information". Le groupe islamique a alors exhorté les parties concernées "à clarifier" les choses.

Selon les médias israéliens, près de 30 roquettes ont été lancées à partir du Liban-sud sur Kiryat Shmona et ses environs, faisant un mort et un blessé.

 

 

L’attaque sur Habbariyé s’était soldée par la mort de sept secouristes au minimum et aurait fait plusieurs blessés parmi les 17 personnes présentes sur les lieux.

Des équipes de secours se sont alors précipitées pour déblayer les décombres et rechercher des personnes disparues. Les opérations de recherche ont pris fin après que les équipes de secours ont pu récupérer sept personnes mortes dans les décombres du bâtiment.

Les services d’urgence du centre islamique de secours ont déclaré, dans un communiqué, qu’un "certain nombre" de personnes avaient été tuées et ont qualifié cette attaque de "crime odieux".

Dans ce contexte d’escalade de la violence, la défense civile a annoncé, dans un communiqué, que "sept personnes étaient tombées en martyrs lors d’une frappe aérienne israélienne sur un centre de secours dans la localité de Habbariyé, notant que la recherche des personnes disparues se poursuivait sous les décombres".

De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichaï Adraï, a annoncé que "des avions de guerre israéliens avaient effectué un raid dans la nuit sur un bâtiment militaire dans le sud du Liban". Il a aussi affirmé que la cible était "un haut dirigeant de la Jamaa islamiya, qui était impliqué dans des attaques à l’intérieur du territoire israélien dans le passé. Il a été éliminé avec plusieurs autres hommes armés, tués avec lui".

Cette attaque nocturne survient quelques heures à peine après qu’Israël a étendu ses attaques plus profondément dans le territoire libanais, avec des raids sur Baalbeck et, pour la première fois depuis le 8 octobre, sur Hermel dans la Bekaa, au cours desquels deux personnes ont été tuées et une autre blessée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !