La Finul a tiré la sonnette d’alarme, jeudi, à la suite de l’escalade sur le front sud du Liban entre le Hezbollah et Israël.

Dans un communiqué, la force onusienne s’est ainsi déclarée "gravement préoccupée par l’escalade de la violence de part et d’autre de la Ligne bleue, qui a entraîné la mort d’un grand nombre de civils et la destruction d’habitations et de moyens de subsistance". "Il est impératif que cette escalade cesse immédiatement", selon le texte qui "exhorte toutes les parties à déposer les armes et à travailler à une solution politique et diplomatique durable".

La Finul s’est par ailleurs dite "prête à soutenir ce processus par tous les moyens possibles, y compris par le biais d’une réunion tripartite à la demande des parties" au conflit.

Les deux soirées de mardi et de mercredi ont été les plus meurtrières depuis l’ouverture du front sud, le 8 octobre 2023. Sept personnes ont été tuées à Habbariyé dans la nuit de mardi à mercredi, dans un raid israélien, puis neuf autres, dont quatre à Naqoura et à Teir Harfa, ont été tuées dans des raids similaires en début de soirée mercredi.