Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a renouvelé ses menaces contre le Hezbollah, affirmant que son armée allait "étendre ses opérations" contre la formation pro-iranienne et "accroître ses attaques dans le nord", selon la chaîne israélienne i24news. M. Gallant faisait allusion à l’attaque aérienne menée en Syrie durant la nuit.

"Israël passe de la défense à la chasse au Hezbollah. Nous atteindrons tous les endroits où l’organisation opère, à Beyrouth, à Damas et dans des lieux plus éloignés", a-t-il annoncé à Safed, au nord d’Israël, où il visitait le commandement nord de son armée.

Ses propos interviennent quelques heures après l’élimination d’un cadre du Hezbollah, Ali Naïm, lors d’un raid israélien sur Bazouriyé, au Liban-Sud. Cinq autres membres de la formation pro-iranienne ont été également tués lors de frappes aériennes israéliennes nocturnes sur Alep. Celles-ci ont fait au total 38 victimes.

"Partout où nous devrons agir, nous le ferons", a ajouté le ministre israélien de la Défense, qui a dit avoir suivi la frappe au drone sur la voiture à bord de laquelle Ali Naïm se trouvait.

Il a tenu le Hezbollah pour "seul responsable des dégâts occasionnés au Liban" par la guerre que se livrent la formation pro-iranienne et Israël depuis le 8 octobre 2023, accusant son chef, Hassan Nasrallah, d’être "également responsable de la mort d’un grand nombre de ses combattants", plus de 320, selon lui.

"Toute action menée à partir du Liban aura un prix", a-t-il averti.

Israël a accentué depuis quelque temps ses opérations ciblant des combattants et des cadres du Hezbollah. Celui-ci a réagi en lançant pour la première fois, depuis mercredi, des missiles Burkan sur des colonies israéliennes, alors qu’il s’était contenté jusque-là de les lancer sur les bases militaires.

Le Burkan est un missile de courte portée qui, selon Hassan Nasrallah, peut transporter une ogive pesant entre 300 et 500 kg.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !