Écoutez l’article

Le Courant patriotique libre (CPL), dirigé par Gebran Bassil, chercherait à améliorer ses relations avec le chef du Parlement, Nabih Berry. Or, selon des sources proches de celui-ci, un rapprochement entre les deux adversaires est inconcevable.

Néanmoins, une nouvelle dynamique entre le CPL et le mouvement Amal de Nabih Berry a été lancée par le député Ghassan Atallah, membre du bloc "Liban fort", affilié au courant de M. Bassil, par le biais de pourparlers successifs avec M. Berry dans le but de trouver un terrain d’entente autour de dossiers épineux nécessitant un consensus national.

Les rapports entre les deux partis ont toujours été placés sous le signe de la tension et des accusations mutuelles. Le fossé s’est creusé davantage lorsque Gebran Bassil a qualifié Nabih Berry de "voyou" dans une vidéo qui a fuité sur internet. Résultat: une pléthore d’incidents, dont celui d’une attaque organisée par les partisans d’Amal contre le quartier de Hadath, alors fief du mouvement aouniste.

Les efforts de rapprochement déployés par le CPL coïncident avec la détérioration de ses relations avec le Hezbollah, partenaire politique du mouvement Amal et ancien allié du Courant patriotique libre avec lequel il avait signé l’accord "historique" de Mar Mikhael en 2006. La dynamique entre la formation pro-iranienne et le CPL a connu un revers dans le contexte de l’élection présidentielle et des activités militaires du Hezb au sud du Liban, "en soutien" à Gaza. Selon le courant de M. Bassil, les deux partis sont en période de "séparation", sans être "en instance de divorce".

Certains proches de M. Berry ont exprimé leur "surprise" face aux rumeurs de rapprochement avec le CPL provoquées par les visites récurrentes de M. Atallah. Selon ces mêmes sources, dont les informations partagées ont été recueillies par Ici Beyrouth, "étant député et membre d’un bloc parlementaire, M. Atallah discute de plusieurs dossiers avec le chef du Parlement, à l’instar de tout autre législateur, et il est parfaitement normal que M. Berry le reçoive".

"Ce n’est absolument pas le cas", ont répondu des proches de M. Berry, niant que les discussions avec M. Atallah soient garantes d’un rapprochement avec le CPL.

Pour sa part, M. Atallah a précisé que le CPL cherche à atténuer les tensions: "Si les choses s’enveniment, le fossé se creusera davantage et nous serons incapables de prémunir le pays contre des problèmes de taille".

Ghassan Atallah a ajouté que le CPL demande des clarifications au sujet des séances de "dialogue ou de consultation" proposées par Nabih Berry pour faciliter l’élection présidentielle.

"Nous avons besoin de connaître le format de ces réunions, leur lieu, leur durée, les parties prenantes et ce qui adviendra selon que le résultat est positif ou négatif", a-t-il précisé.

Le député du Courant patriotique libre a affirmé que la séance de "dialogue ou de consultation" devrait se tenir entre les blocs parlementaires soucieux d’élire un président et "n’a rien à voir, ni avec la stratégie de défense, ni avec la mise en place d’un nouveau système".

Sur une note plus positive, M. Atallah a décrit les discussions comme étant "positives à 80%", tout en maintenant: "Nous n’avons toujours pas atteint la ligne d’arrivée, et les débats sont toujours en cours."

"L’objectif, à l’issue du dialogue, est d’organiser des séances visant à élire un président et les deux parties ont de bonnes intentions à ce sujet", a-t-il ajouté, niant que le nom d’un troisième candidat présidentiel ait été mis en avant.