Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a démenti mardi les rumeurs sur un troc avec le président du Parlement, Nabih Berry. Selon certaines informations, le mouvement Amal de M. Berry aurait demandé à ses partisans parmi les ingénieurs à voter pour le candidat du CPL à la présidence de l’Ordre des ingénieurs, Fadi Hanna, en échange d’un vote du bloc parlementaire de M. Bassil en faveur de la prolongation du mandat des conseils municipaux et des mokhtars. Fadi Hanna a été élu, dimanche, président de l’Ordre des ingénieurs.

Lors de la réunion du bloc du Liban fort, M. Bassil a annoncé qu’il ne prendra pas de position concernant les élections municipales avant de se réunir avec le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, "afin de s’assurer que son département est prêt" pour le scrutin, prévu en mai. Il a ajouté que s’il s’avère que le ministère est à même de mener des élections municipales, son bloc ne votera pas pour la prolongation du mandat des conseils municipaux. "Le CPL n’est pas en faveur du vide", a ajouté le député de Batroun, dont le bloc avait pourtant voté pour le report des élections municipales il y a tout juste un an.

M. Bassil a aussi dit la chose et son contraire en évoquant l’embrasement du front sud. D’une part, il a réaffirmé la position de son courant concernant une éventuelle guerre entre le Hezbollah et Israël, reconnaissant "le droit du Liban à se défendre et à soutenir le Hezbollah en cas d’agression israélienne". Il a ainsi souligné que "la solidarité avec les Palestiniens est un devoir". D’autre part, il s’est dit contre l’unité des fronts prônée par le groupe pro-iranien "alors que les fronts syrien et irakien sont inactifs".

M. Bassil a également appelé le Liban et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans le sud du Liban, indépendamment de la situation à Gaza.