Deux cadres de la Jamaa Islamiya, groupe islamiste libanais proche du Hamas palestinien, ont été tués vendredi dans une frappe israélienne au drone qui a visé leur voiture sur la route de Meidoun, dans la Békaa-Ouest. Il s’agit de Mossaab Khalaf et Bilal el-Khalaf.

"L’aviation israélienne a frappé et éliminé, dans la région de Meidoun, au Liban, Mossaab Khalaf, un cadre de l’organisation terroriste Jamaa Islamiya, qui a préparé un grand nombre d’attaques terroristes contre Israël", a déclaré l’armée israélienne, peu après la frappe. Selon elle, "il a coopéré avec la branche de l’organisation terroriste Hamas au Liban, coordonnant et menant des attaques terroristes contre Israël".

Simultanément à la frappe, trois drones israéliens ont survolé le village de Machghara.

Plus tôt dans l’après-midi, Israël avait également pris pour cible une voiture sur la route reliant Dhaïra à Zloutiyé et mené des raids contre deux maisons à Aïta el-Chaab et Teir Harfa, qui ont fait un blessé. L’armée israélienne a déclaré, à cet égard, avoir "pris pour cible des bâtiments militaires du Hezbollah" dans ces deux villages. Deux roquettes ont aussi été lancées sur une maison à Kfar Kila, la détruisant entièrement.

L’armée israélienne a aussi bombardé Yarine, Hanin et Blida. Deux missiles air-sol ont également été lancés contre Jabal el-Rihane, alors qu’un raid était mené contre le village d’Aramta.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des attaques contre la position de Ramta, dans les collines de Kfarchouba. En signe de représailles au raid de Meidoun, la formation pro-iranienne a annoncé avoir lancé une salve de roquettes de type Katioucha contre le siège de la division Hermon 810.

Vendredi matin, la zone frontalière entre le Liban et Israël a connu des tensions accrues. L’armée israélienne a violemment bombardé les secteurs de Chebaa, de Kfarchouba et de Halta, qui ont été la cible de 150 obus. Ces bombardements ont fait suite à la mort, la veille, vers minuit, d’un civil dans la zone des fermes de Chebaa, visée par un missile anti-tank, tiré par le Hezbollah, depuis le Liban.

L’armée israélienne a annoncé qu’"un chauffeur de camion militaire a perdu la vie à minuit dans une attaque visant un site militaire dans les fermes de Chebaa".