Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé, lundi, la nomination de la Néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert au poste de coordinatrice spéciale pour le Liban, au sein du Bureau du coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban (UNSCOL). Elle succède à la Polonaise Joanna Wronecka qui occupe cette fonction depuis 2021.

Depuis 2018, Jeanine Hennis-Plasschaert est représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Irak et cheffe de la mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak. Elle a, à son actif, une expérience de plus de 25 ans dans les domaines de la diplomatie, de la sécurité internationale et des affaires du Moyen-Orient.

Première femme à se voir confiée, de 2012 à 2017, le portefeuille de la Défense, aux Pays-Bas, Mme Hennis-Plasschaert a été membre de la Chambre des représentants des Pays-Bas de 2010 à 2012 et membre du Parlement européen de 2004 à 2010.  Elle a également travaillé pour la Commission européenne en Belgique et en Lettonie, ainsi que pour la ville d’Amsterdam et dans le secteur privé.

Mme Hennis-Plasschaert parle l’anglais, le français, l’allemand et le néerlandais.