La Suède a fait savoir aux autorités libanaises qu’elle ne compte pas extrader le Libanais Paul Meouchi, surnommé Jay,  soupçonné d’être l’un des principaux cerveaux et financiers du réseau de TikTokeurs pédophiles, une affaire dévoilée au début du mois de mai.

Stockholm a ainsi répondu à la commission rogatoire émise le 15 mai par le procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, demandant dans une première étape l’arrestation de ce dernier.

Selon une source judiciaire citée par le quotidien panarabe Ashark al-awsat, Stockholm aurait expliqué qu’il n’extradera pas cet individu étant donné qu’il détient la nationalité suédoise.

Dans ce contexte, il est fort probable que l’arrestation de tous les membres du gang et ses bailleurs de fonds soit retardée, en raison de l’absence d’accords de coopération judiciaire entre le Liban et les pays où ces derniers sont installés, à savoir la Suède où est établi Paul Meouchi, la Suisse où réside Hassan Sinjer, et les Émirats arabes unis où vit Peter Naffah, surnommé Steven.

D’après la même source, les autorités judiciaires libanaises "adresseront un mémorandum aux autorités suédoises, demandant que le suspect soit interrogé au sujet des accusations portées contre lui et que le contenu de cet interrogatoire leur soit remis", ce que les autorités suédoises ont accepté d’effectuer lorsque les pièces du dossier leur seront envoyées.

Il semble que Paul Meouchi soit rassuré par la protection dont il bénéficie en Suède. Dans un entretien accordé à un journal suédois, il avait déclaré qu’il réside actuellement dans la maison de sa mère, dans la banlieue de Stockholm, "niant les crimes qui lui sont imputés par la justice libanaise, en l’occurrence le financement du réseau de TikTokeurs ou le commerce de vidéos montrant des actes pédophiles". En revanche, il aurait admis connaître plusieurs membres du gang déjà détenus, affirmant qu’il leur offrait des "cadeaux" sans rien demander en retour et qu’il leur fournissait une "aide financière", ce qui l’a poussé à contracter un prêt de 100.000 dollars à cette fin de "distribution de présents".

Du chocolat contenant des stupéfiants

Sur un autre plan, une autre source judiciaire a confirmé à notre confrère Houna Loubnan que "des boîtes de chocolat contenant des substances narcotiques ont été trouvées dans l’entrepôt d’un magasin de prêt-à-porter appartenant à Abdo Kissio", l’un des premiers à avoir été arrêté dans le cadre de l’affaire des TikTokeurs pédophiles.

Selon ces informations, ces chocolats étaient utilisés pour droguer les enfants victimes d’abus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !