
Alors que les discussions autour du document soumis par l’envoyé spécial américain Tom Barrack aux autorités libanaises se poursuivent, le président du Parlement, Nabih Berry, attend la réponse définitive du Hezbollah aux observations formulées par la partie libanaise.
Selon la chaîne locale Al-Jadeed, un représentant du Hezbollah s’est rendu, mardi, auprès du chef du législatif, auquel ce dernier a remis une «demi-réponse», comprenant une série de remarques et d’amendements au texte américain.
Ces observations ont ensuite été transmises par le conseiller du président de la Chambre, Ali Hamdan, au comité présidentiel chargé du suivi de ce dossier. Selon ces mêmes informations, le comité s’est réuni mercredi pour les examiner en détail et devrait recevoir jeudi une réponse officielle du Hezbollah.
Toujours selon Al-Jadeed, le comité présidentiel conjoint se réunira à nouveau jeudi, dès réception de la réponse du Hezbollah, afin d’en débattre et de progresser vers la formulation de la position officielle du Liban.
Par ailleurs, et toujours selon Al-Jadeed, une réunion du Quintette – à savoir les États-Unis, la France, l'Arabie saoudite, le Qatar et l'Égypte – est prévue à la résidence de l’ambassadrice américaine à Aoukar, où sera poursuivie l’élaboration de la réponse finale au document de M. Barrack.
On rappelle que, lors de sa visite à Beyrouth le 19 juin dernier, l’émissaire américain avait remis aux responsables libanais une feuille de route principalement axée sur un désarmement du Hezbollah et de toutes les factions armées, un rétablissement des relations avec la Syrie et sur des réformes financières. À noter que M. Barrack est attendu, de nouveau, au Liban lundi.
Commentaires