Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, envisage de convoquer un Conseil des ministres qui sera principalement consacré au dossier des migrants syriens, en plus d’une série d’autres sujets.

Aucune date n’a été fixée pour la réunion du gouvernement d’expédition des affaires courantes, probablement dans l’attente de la réaction du Courant patriotique libre.

Le CPL juge illégale la tenue des Conseils de ministres en l’absence d’un président de la République et boycotte toutes les séances du Cabinet. Il conteste notamment le fait que l’équipe Mikati signe des décrets ou des projets de loi qui doivent porter la signature du chef de l’État.

L’ordre du jour de la séance a été rendu public jeudi par le Sérail. Il est composé de 35 points, dont certains ne tombent pas sous l’étiquette de l’expédition des affaires courantes, alors que d’autres portent sur la signature de projets de décrets en lieu du président.

Parmi les sujets à l’ordre du jour, une demande d’ouverture d’un crédit de 93,6 milliards de livres libanaises, présentée par le Conseil du Sud, pour "verser des aides aux héritiers des personnes tuées au Liban-Sud lors de raids ou de bombardements israéliens".