Le Groupe international de soutien au Liban (GIS), réuni vendredi à Beyrouth, a réitéré " son appel à des élections libres, justes, transparentes et inclusives qui se tiendront " dans les délais constitutionnels.

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a réitéré vendredi " son appel à des élections libres, justes, transparentes et inclusives qui se tiendront " dans les délais constitutionnels.
Réuni à Beyrouth pour examiner les préparatifs relatifs aux prochaines élections, qui doivent se tenir le 15 mai, le GIS a souligné que " si la communauté internationale était profondément engagée et avait fourni un important soutien financier, matériel, technique et politique au processus électoral libanais ", celui-ci reste " un droit et une attente du peuple et une responsabilité souveraine à laquelle les autorités doivent se conformer ".
À trois mois de l’échéance, le GIS a appelé à " des travaux préparatoires rapides qui respectent le cadre législatif en vigueur et les délais constitutionnels ". Dans un communiqué, il a appelé les autorités à " assurer les ressources nécessaires et à intensifier les préparatifs techniques et administratifs pour garantir le respect des délais et l’intégrité du processus électoral ".
" Le GIS a pressé les autorités concernées à affecter les ressources financières nécessaires pour organiser les élections au Liban et à l’étranger, permettre au ministère de l’Intérieur et à la Commission de supervision des élections d’accomplir leurs fonctions et à assurer l’organisation du vote de la diaspora dans les délais ", lit-on dans le communiqué.
Le GIS a enfin appelé les différentes parties politiques à s’engager de manière responsable et constructive dans le processus électoral, à préserver le calme et à s’engager à organiser des élections pacifiques dans l’intérêt du pays et du peuple libanais. Le GIS a enfin appelé " les différentes parties politiques à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la représentation des femmes au sein de leurs listes électorales et renforcer la représentation et la participation politiques des femmes à tous les niveaux ".