Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a évoqué, à Beyrouth, avec le chef du Hezbollah, "les solutions proposées" pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé la formation pro-iranienne mardi.

Dans un communiqué publié mardi, le Hezbollah a annoncé que son chef, Hassan Nasrallah, avait reçu M. Bagheri avec lequel il a évoqué "les dernières évolutions politiques et sécuritaires dans la région, notamment sur les fronts de Gaza et du Liban, ainsi que les solutions proposées", en allusion notamment à la nouvelle proposition américaine pour un cessez-le-feu à Gaza.

Le président américain, Joe Biden, avait présenté, vendredi, ce qu’il avait qualifié de plan israélien en trois phases, destiné à mettre un terme à la guerre, à obtenir la libération de tous les otages et à reconstruire le territoire palestinien ravagé.

Ali Bagheri était arrivé lundi à Beyrouth, dans le cadre de son premier déplacement à l’étranger depuis qu’il a été désigné, à titre provisoire, à la tête de la diplomatie d’Iran, après le décès du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un crash d’hélicoptère qui a également provoqué la mort du président Ebrahim Raïssi.

À Damas

Au terme de sa visite à Beyrouth, le ministre iranien s’est rendu à Damas où il a tenu une réunion avec des représentants des factions palestiniennes en Syrie, au siège de l’ambassade d’Iran à Damas, en présence de l’ambassadeur Hussein Akbari.

Il doit être reçu par le président syrien, Bachar el-Assad.