Le comité international quadripartite a considéré que "la stabilité du Liban est primordiale" et que les "efforts continueront d’être menés en faveur de l’application de la résolution 1701".

Selon des informations rapportées par la chaîne locale MTV, le comité a insisté sur la "nécessité de travailler pour une mise en œuvre du plan Biden, qui appelle à un cessez-le-feu et au retour de la paix dans la région, sur la base de négociations". Dans un communiqué publié vendredi, le groupe a appelé les parties prenantes "à faire preuve de retenue pour réduire les tensions le long de la Ligne bleue et éviter toute escalade dans la région".

Il a, par ailleurs, réitéré son engagement "en faveur d’une solution à deux États", solution qui "répond aux aspirations légitimes des peuples palestinien et israélien et qui permet d’instaurer la paix et la sécurité", au Moyen-Orient.

On rappelle à cet égard que, vendredi, le président américain, Joe Biden, avait évoqué un plan en trois étapes qui mettrait fin aux combats, libérerait tous les otages et déboucherait sur le lancement de la reconstruction de la bande de Gaza, près de 8 mois après le début de la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne. Une proposition jugée incomplète par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.