Écoutez l’article

Largement remportées par le Rassemblement national dans l’Hexagone, les élections européennes ont eu un dénouement plus surprenant au Liban, où la liste de La France insoumise est arrivée en tête des suffrages, avec 33,7%. Le Rassemblement national n’arrive qu’en troisième position.

Si les Français se sont largement exprimés en faveur du Rassemblement national (RN) dans l’Hexagone avec 32% des votes, les expatriés au pays du Cèdre ont préféré soutenir la liste de Manon Aubry de La France insoumise (LFI), arrivée en tête au Liban, avec un score de 33,7%. e parti de Jordan Bardella se classe seulement en troisième position avec 16,6% des voix exprimées, juste derrière Les Républicains, qui ont obtenu 17,3% des votes.

Côté liste présidentielle, la déroute est d’ampleur, puisque le projet porté par Valérie Hayer a à peine convaincu 10% des Français résidant au Liban. La liste Renaissance devance Reconquête, menée par Marion Marechal-Le Pen, qui obtient 8 % des votes et la liste de Raphaël Glucksmann qui n’a convaincu que 7 % des votants.

En ce qui concerne la liste présidentielle, la défaite est d’ampleur, le projet porté par Valérie Hayer n’ayant convaincu que 10% des Français résidant au Liban. La liste de la Renaissance devance celle de la Reconquête, menée par Marion Maréchal-Le Pen, qui obtient 8% des votes, tandis que la liste de Raphaël Glucksmann n’a convaincu que 7% des électeurs.

Ce résultat est quelque peu surprenant, probablement influencé par l’importance accordée au sujet de la guerre à Gaza dans la campagne du parti de Jean-Luc Mélenchon. Cette thématique est chère aux expatriés français du Liban, où le pays est le théâtre d’affrontements entre le Hezbollah et Israël depuis le 8 octobre 2023.

Dans les trois bureaux de vote ouverts dans la journée de dimanche à Beyrouth, plus de 2.500 Français ont pris le chemin des urnes sur les 18.000 inscrits sur les listes électorales. Ce taux de participation dépasse légèrement les 14%, soit deux points de moins qu’aux dernières élections européennes de 2019.