L’armée israélienne a mené, mardi, des frappes aériennes sur les localités de Kfar Kila, Yaroun et Naqoura au Liban-Sud, tuant un civil.

Les affrontements sur le front sud, ainsi qu’à la frontière libano-syrienne, s’étaient intensifiés dans la nuit de lundi à mardi. "Un drone du Hezbollah aurait atteint Haïfa pour la première fois depuis le début de la guerre le 8 octobre 2023", selon des médias israéliens.

Une information démentie ensuite par l’armée israélienne qui avait annoncé avoir "détecté et intercepté une cible aérienne au-dessus de la mer au large de Haïfa". Des sirènes d’alarme avaient retenti dans la ville de Haïfa, dans le nord du pays, avertissant de possibles frappes de missiles.

Frappe israélienne entre Hermel et Al-Qusayr

À la frontière libano-syrienne, une frappe israélienne a ciblé, dans la nuit, un convoi de camions-citernes entre Hermel et Al-Qusayr.  Le convoi venait de Syrie, selon une source militaire libanaise et l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Cette frappe nocturne, survenue dans une zone contrôlée par le Hezbollah a fait cinq morts, dont trois combattants du Hezbollah, ainsi que des blessés. Des camions se trouvant à proximité ont pris feu.

"Trois Syriens travaillant avec le Hezbollah et deux Libanais ont été tués dans une frappe israélienne visant un convoi de camions-citernes entrant au Liban par la frontière avec la Syrie", avait déclaré à l’AFP le directeur de l’observatoire, Rami Abdel Rahman.

Quant à la source militaire relayée par l’AFP, elle avait indiqué, pour sa part, que ce sont "trois combattants du Hezbollah qui ont été tués".

La formation pro-iranienne a, quant à elle, annoncé, mardi matin, dans ses communiqués, la mort de ses combattants, Abbas Mohammad Nasser, Hadi Fouad Moussa et Bilal Wajih Alaeddine.

Le Hezb a également déclaré avoir "pris pour cible un rassemblement de troupes israéliennes, dans la colonie de Natua, faisant des morts et des blessés".

"Ces dernières 24 heures ont été intenses, avec un grand nombre de drones suicides et de missiles anti-blindage lancés", ont annoncé les médias israéliens. Ils ont indiqué que le Hezbollah avait lancé des roquettes "volcan" en direction de la région de Biranit.

À la perspective éventuelle d’une attaque de drones, des sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs régions de la Galilée occidentale.

Un avion israélien intercepté

L’unité de défense aérienne du Hezbollah a tiré, dans la nuit, un missile sol-air, pour intercepter un avion israélien qui violait l’espace aérien libanais. Selon un communiqué du Hezb, cette riposte a contraint l’avion israélien "à immédiatement se replier".

De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a écrit sur son compte  X, "qu’en réponse au Hezbollah qui a abattu un drone de l’armée israélienne opérant dans l’espace aérien libanais hier (lundi), les avions de combat israéliens ont frappé, la nuit dernière, un complexe militaire, l’unité 4400 du Hezbollah – l’unité de renforcement logistique de l’organisation terroriste du Hezbollah".

"L’unité 4400 est utilisée pour la contrebande d’armes à destination et en provenance du Liban", a expliqué le responsable israélien. "Deux zones à l’intérieur du complexe, situé dans la région de Baalbek à l’intérieur du Liban, ont été visées", a-t-il ajouté.

D’autres cibles ont également été visées dans la région de Aïtaroun, notamment "un site militaire et deux bâtiments militaires du Hezbollah".

Le porte-parole de l’armée israélienne a accompagné son message d’une vidéo montrant le moment où l’attaque a eu lieu à Aïtaroun.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !