Le Hezbollah a lancé, mercredi, "au moins 215 roquettes depuis le Liban-Sud sur le nord d’Israël", selon l’armée israélienne, à la suite de l’élimination, mardi soir, d’un haut responsable du Hezbollah, Taleb Sami Abdallah, et de trois autres combattants à Jouaya. La journée de mercredi a ainsi été marquée par une intensification significative des violences dans les échanges de tirs au Liban-Sud.

En représailles aux roquettes du Hezb, l’armée israélienne a affirmé, mercredi, avoir mené des frappes aériennes contre des cibles du Hezbollah à Yater, Markaba, et Tallouseh.

Éventualité d’une confrontation d’envergure

Les médias israéliens ont rapporté que l’armée israélienne "n’exclut pas la possibilité que le Hezbollah dirige des essaims de drones dans une confrontation à grande échelle contre des cibles de valeur à l’intérieur d’Israël en réponse à l’opération Jouaya".

Toutefois, selon des sources de l’armée israélienne citées par le quotidien israélien Haaretz, "le gouvernement israélien n’a pas encore décidé s’il allait lancer une attaque militaire de grande envergure contre le Hezbollah au Liban, raison pour laquelle il continuera à mener des assassinats et des attaques ciblées contre ses dirigeants".

En riposte à l’attaque de Jouaya, le Hezbollah aurait abattu, mercredi, un drone israélien avec un missile sol-air, selon des informations médiatiques.

La formation pro-iranienne a aussi revendiqué des attaques sur la caserne de Zarit, sur les positions de Malkiya, de Roueisset el-Qarn (fermes de Chebaa), Ramtha, Roueissat el-Alam et Sammaka (collines de Kfarchouba) ainsi que sur un déploiement de soldats israéliens à proximité de la base aérienne de Safad.

Le Hezbollah a fait part, mercredi, de la mort de six de ses combattants, dont un précédemment blessé à Yaroun.

Parallèlement, un drone israélien a visé une voiture entre Blida et Aïtaroun. Les bombardements israéliens ont atteint plusieurs villages du Liban-Sud, dont Talusa, Houla, Markaba, Yaroun, Maroun el-Ras, Wadi Hassan, les abords de Hanine, Zebqine, Yater et Wadi Omar. Des obus au phosphore ont été tirés sur Odaisseh.

L’armée israélienne a aussi annoncé avoir ciblé un bâtiment militaire ainsi qu’une plateforme de lancement de missiles et des infrastructures relevant du Hezbollah à Aïtaroun et Mays el-Jabal, une plateforme de tirs de roquettes à Yaroun, une cellule travaillant au lancement de roquettes à Deir Amess et une maison dans le quartier de Kassara à Yater.

Un haut responsable du Hezb tué à Jouaya

Taleb Sami Abdallah avait été tué, mardi soir, avec trois autres combattants, dans une frappe israélienne visant le village de Jouaya dans le caza de Tyr. Né en 1969, il était le chef de l’unité dite "de la victoire", responsable des activités militaires du Hezbollah dans la région orientale du Liban-Sud, s’étendant de Bint Jbeil jusqu’aux fermes de Chebaa.

Il serait le commandant le plus haut gradé au sein du Hezb, parmi ceux qui ont été éliminés par Israël depuis le début des affrontements au Liban-Sud, selon une source militaire citée par l’Agence France-Presse (AFP).

Dans un communiqué, l’armée israélienne a également déclaré: "Abdallah était le commandant de l’unité dite ‘de la Victoire’, qui a dirigé les tirs de roquettes sur la Galilée. (…) Au fil des ans, il a planifié, supervisé et exécuté de nombreux attentats terroristes contre des citoyens israéliens."

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !