Des médias israéliens ont rapporté lundi soir que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, aurait demandé à l’émissaire américain, Amos Hochstein, de "transmettre un message au Premier ministre (sortant) libanais exigeant du Hezbollah de se retirer au-delà du Litani, faute de quoi, ce sera la guerre".

L’envoyé spécial du président américain s’est rendu lundi à Tel-Aviv pour la quatrième fois depuis le 7 octobre dernier dans le but de prévenir une guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël et convaincre les autorités israéliennes d’éviter une escalade au Liban.

C’est également dans ce sens que M. Hochstein se rendra mardi à Beyrouth, où il devrait rencontrer le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Najib Mikati et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Le média Israeli Broadcasting Corporation a rapporté que l’émissaire US aurait déclaré aux responsables israéliens que, sans un plan pour le lendemain de la guerre à Gaza, il sera difficile de parvenir à un accord sur le front avec le Liban. Par ailleurs, le Wall Street Journal a cité des sources indiquant que "M. Hochstein aurait tenu des discussions indirectes avec le Hezbollah, sous la médiation du chef du Parlement, Nabih Berry".

Plus tard, M. Hochstein a rencontré le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid. Les deux hommes ont discuté de la frontière du nord d’Israël et du retour de la "paix et de la sécurité" pour ses habitants. " Les habitants du Nord doivent retourner chez eux", a déclaré M. Lapid, ajoutant qu’" Israël doit éloigner le Hezbollah de la frontière, que ce soit par le biais d’un règlement politique ou d’une action militaire, et le chaos qui règne au Nord doit cesser".

Par ailleurs, le Pentagone a estimé que malgré l’augmentation de l’intensité des affrontements à la frontière nord d’Israël avec le Liban, les combats sont encore sous contrôle.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !