La Société de radiodiffusion publique israélienne KAN a fait état vendredi soir de préparatifs de guerre dans le nord (d’Israël), mais d’une perspective différente.

Selon le responsable des affaires arabes, Elior Lévy, "des mouvements signalés en Cisjordanie semblent liés à l’assassinat d’aujourd’hui dans la ville de Kolkoliyé".  Rappelons que trois Palestiniens ont été tués vendredi dans une frappe menée par les forces israéliennes à Kolkoliyé, au nord de la Cisjordanie, a rapporté vendredi un correspondant de la télévision arabe.

M. Levy a indiqué le signalement "d’une intensification des contacts au niveau des services de sécurité palestiniens entre les activistes du Jihad islamique et du Hamas au Liban et ceux de la Cisjordanie. Ils parlaient de nouveaux trafics d’armes et de livraison d’argent du Liban aux activistes militaires des deux factions en Cisjordanie".

C’est dans ce sens que M. Lévy a noté que "les services de sécurité de l’Autorité palestinienne ont indiqué que l’armement des militants en Cisjordanie faisait partie de la préparation d’un scénario de guerre avec le Liban". Il a ajouté: "Les services de sécurité palestiniens pensent que si une guerre éclate sur le front libanais, ces cellules se prépareront à une série d’opérations militaires en Cisjordanie, mais aussi à l’intérieur d’Israël. Elles sont donc armées et inondées d’argent pour se préparer à cette étape, alors que l’Iran s’emploie intensément à livrer de l’argent et des armes à travers la Jordanie".