
Près de six mois après l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Liban en novembre 2024, l’armée israélienne réajuste son dispositif défensif à la frontière nord. Selon la radio militaire israélienne, le commandement Nord a décidé de redéployer la 91e division (dite de Galilée), qui reprend la supervision de l’ensemble de la frontière avec le Liban jusqu’à Rosh Hanikra, à la place de la 146e division.
La division de Galilée est chargée de la surveillance et de la protection de la frontière nord, de Ras Naqoura à l’ouest, jusqu’au Mont Hermon à l’est.
Avant la guerre d’octobre 2023, la 91e division supervisait l’ensemble de la frontière, mais durant le conflit, ses responsabilités ont été temporairement partagées avec d'autres unités, dont la 146e division, qui est une division de réserve.
Une restructuration stratégique
Pour la première fois depuis le début de la guerre en octobre 2023, Israël revient à une posture défensive plus régulière dans le nord du pays, avec une vigilance renforcée face aux risques d’escalade.
La 146e division, la plus grande unité de réserve de l’armée israélienne, est normalement mobilisée lors des combats les plus critiques. Elle avait été déployée à l’automne dernier pour contrer la force Radwan, unité d’élite du Hezbollah. La décision de son retrait de la zone frontalière avec le Liban marque la fin d’un déploiement sous haute alerte.
Cette division a été initialement affectée à la bande de Gaza. Son quartier général a supervisé des opérations en Judée et Samarie (Cisjordanie) ainsi que dans le nord d’Israël. En octobre 2024, l’armée israélienne avait annoncé le lancement d’opérations «limitées, localisées et ciblées» par la 146e division blindée dans le sud-ouest du Liban.
Commentaires