Les affrontements se sont poursuivis au Liban-Sud vendredi après-midi. 

Aux alentours de 18h00, Israël a tiré des obus d’artillerie et de phosphore sur la ville de Mays al-Jabal.

Le centre de la ville frontalière de Hula ainsi que des quartiers résidentiels ont été ciblés à plusieurs reprises par des raids israéliens depuis le début de l’après-midi. Le deuxième raid aurait eu lieu alors que l’équipe de la Défense civile se trouvait sur les lieux du premier, et aurait blessé deux volontaires. 

L’artillerie israélienne a bombardé le quartier de Dabbakeh, au nord-est de la ville de Mays el-Jabal, ainsi que le centre de la ville de Markaba et sa forêt. Des obus sont tombés près du bâtiment de la municipalité et de la place publique. De même pour la vallée d’Al-Bayad, à la périphérie sud de la ville.

Plus tôt dans l’après-midi, les villes de Blida et de Aita el-Chaab ont été ciblées chacune par deux missiles israéliens. 

De son côté, le Hezbollah a lancé plusieurs attaques en Israël depuis midi. Une première sur un déploiement de soldats israéliens autour de la caserne de Rameem avec une roquette Burkan, déclenchant un incendie. Il a également tiré des obus d’artillerie sur la zone militaire de Metula , ainsi que des dizaines de roquettes Katioucha et Falaq sur des positions d’artillerie à Khirbet Maar et des déploiements de soldats dans les environs. 

De plus, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé pour la première fois vendredi trois colonies israéliennes, Abirim, Neve Ziv et Manot, avec des dizaines de roquettes Katioucha. Il a affirmé que cette attaque est une réponse aux agressions de l’État hébreu contre des civils dans les villages de Safad el-Battikh, Majdel Selm et Chaqra, et a promis "qu’en cas d’autres agressions contre des civils, la réponse sera dirigée contre d’autres colonies".

En riposte aux attaques contre les villes de Hula et Blida, le Hezbollah a ciblé les bâtiments utilisés par les soldats israéliens dans la colonie d’Al-Manara.

Plus tard dans l’après-midi, il a bombardé les sites d’Al-Marj, de Rweisat al-Qarn dans les fermes de Chebaa, d’Al-Sammaqa dans les collines de Kfarchouba et d’Al-Malkiya, ainsi que des positions d’artillerie israéliennes au nord de la colonie d’Ein Yaacov

Selon les médias israéliens, quelque 65 roquettes ont été tirées du Liban vers le nord de l’État hébreu depuis vendredi matin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !