Les tensions se sont poursuivies, mardi en début d’après-midi, sur le front sud, où un raid israélien a ciblé la localité de Jebchit dans le caza de Nabatiyé, faisant trois blessés. Des ambulances ont alors été dépêchées sur les lieux pour les transporter à l’hôpital le plus proche.

Selon des informations préliminaires, le Hezbollah aurait intercepté les avions israéliens, activant la défense aérienne.

Simultanément, des avions de guerre ont franchi le mur du son à deux reprises au-dessus des régions du sud, provoquant une puissante explosion. Les fenêtres ont tremblé violemment à Iqlim el-Kharroub, Damour et Beyrouth.

En outre, la zone de Wadi el-Assafir, à la périphérie de Khiam, a été bombardée tôt ce matin.

Un tué dans une frappe nocturne contre Beit Lif

Pendant la nuit, les forces de défense israéliennes ont mené une attaque au drone contre la périphérie de Beit Lif, tuant un homme. Cette frappe a également occasionné d’importants dégâts matériels aux habitations, aux terres agricoles et aux infrastructures.

Le Hezbollah a par la suite confirmé qu’il s’agissait "d’un agent de son parti, nommé Hassan Hussein Malek, originaire de Beit Lif". La formation pro-iranienne a aussi indiqué que son parti a recensé "386 victimes dans ses rangs depuis le début de la guerre à Gaza", le 7 octobre 2023.

"Le Hezbollah est prêt à faire face aux menaces israéliennes"

Une importante source du Hezbollah a révélé à la chaîne télévisée qatarie Al-Jazeera, qu’"une invasion terrestre du Liban serait une incitation à mettre le pied en Galilée".

"Nous prenons les menaces israéliennes très au sérieux et nous nous y sommes préparés", déclare-t-on de même source. Le Hezbollah a exhorté les émissaires à "demander aux Israéliens d’épargner les civils, tout en soulignant leur méfiance envers leur ennemi".

Toujours selon Al-Jazeera, "les émissaires ont proposé au Hezbollah de ne pas répondre à la frappe à venir", ce que ces derniers "ont refusé catégoriquement en affirmant que le Hezbollah répliquera à toute agression israélienne". La source a aussi prévenu que "la direction de la ‘Résistance’ décidera de la forme et de l’ampleur de la réponse à toute agression potentielle".

La source a également souligné que le Hezbollah "possède la capacité de bombarder violemment et sévèrement des installations militaires à Haïfa, au Golan et à Ramat David". La formation pro-iranienne "ne s’attend pas à une invasion terrestre, même limitée, mais elle est en état de préparation totale" si cela devait survenir.

Il convient de rappeler que les menaces israéliennes d’une frappe imminente contre le Liban agitent la rue et les chancelleries depuis samedi après-midi, lorsque 12 druzes ont été tués dans une frappe sur Majdal Shams, dans le Golan occupé par Israël. Alors que l’État hébreu accuse le Hezbollah d’être responsable de cette frappe, la formation pro-iranienne continue de nier son implication.

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !