Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a appelé, mercredi, depuis Aïn el-Tiné, à un "cessez-le-feu immédiat" et à la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement libanais pour appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a également recommandé le "déploiement de l’armée libanaise dans la zone située au sud du Litani afin qu’elle puisse exercer pleinement ses fonctions, en coordination avec les Forces de maintien de la paix (Finul) présentes dans cette région".
Cette déclaration a été faite à l’issue d’une rencontre tripartite réunissant M. Mikati, l’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, et le président de la Chambre, Nabih Berry.
Le Premier ministre a affirmé l’engagement du Liban à répondre à l’appel au cessez-le-feu lancé lors des réunions de l’Assemblée générale des Nations unies par les États-Unis, la France, l’Union européenne, le Japon, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Allemagne, l’Australie, le Canada et l’Italie.
Les trois personnalités se sont accordées à dénoncer "l’agression israélienne contre le Liban, qui a causé la mort de nombreux Libanais", affirmant la nécessité d’une "union des Libanais face à cette agression et de solidarité nationale" dans la gestion de la crise des déplacements.
Dans ce contexte, M. Mikati a appelé la communauté internationale et les organisations concernées à assumer leur responsabilité morale et légale et à répondre aux exigences du plan de soutien proposé par le comité d’urgence du gouvernement dans les plus brefs délais.