Le candidat à l’un des quatre sièges maronites du Metn (Mont-Liban II), le député démissionnaire Samy Gemayel a appelé les Libanais et notamment les électeurs du Metn à voter pour leurs représentants le 15 mai lors du scrutin législatif: " La balle est dans votre camp, faites-en sorte que les responsables et les députés aient peur de vous. Le député est votre serviteur, et il devrait avoir peur et penser à vous à chaque fois qu’il vote ".

Au cours d’un meeting électoral pour le lancement de la liste " A bord du changement ", composée de candidats Kataëb en alliance avec des groupes issus du soulèvement d’octobre 2019, le chef du parti Kataëb a souligné que les " prochaines élections constitueront un référendum entre deux approches: celle des slogans, des compromis, de la reddition, des intérêts étroits et des mensonges, et notre approche, celle de la résilience, la clarté et l’efficacité ", ajoutant que ce référendum ne se limitera pas au Metn, mais englobera tout le pays.

Il a également assuré les électeurs de la détermination des Kataëb: " Après toute les luttes que nous avons menées, nous resterons fidèles à un Liban libre et indépendant. Dans toutes les circonstances, nous n’avons pas abandonné, et nous n’abandonnerons certainement pas aujourd’hui. "

Samy Gemayel a aussi promis qu’une fois élus, les candidats de la liste ne voteront pas pour " un président de la Chambre qui renvoie les lois aux oubliettes ", dans une claire allusion à Nabih Berry régulièrement accusé de ne pas mettre à l’ordre du jour des sessions parlementaires certains projets de loi. Il a enfin assuré que ses députés " n’éliront pas un président de la République qui ne respecte pas la souveraineté et l’indépendance du Liban et qui ne serait pas prêt à défendre le pays ".