Le député sortant Pierre Bou Assi, candidat à sa réélection, a affirmé que " la souveraineté est l’immunité de l’État et est un préalable pour son développement et sa prospérité ", soulignant que son absence  " décompose l’État et le soumet à des axes et des intérêts extérieurs ".

Devant un parterre de soutiens venus pour l’annonce de la liste " Souveraineté et décision " soutenue par les Forces libanaises, le Parti national libéral et le Parti socialiste progressiste dans la circonscription de Baabda (Mont-Liban III), le député FL a prévenu que le Liban est en danger  " en raison de l’excès de pouvoir du Hezbollah, de ses armes non soumises à l’autorité de l’État et du projet de l’État, et de son association avec un axe extérieur " dans une allusion claire au projet de croissant perse chiite. Pierre Bou Assi a également tiré à boulets rouges sur le camp présidentiel qui légitime les armes du Hezbollah depuis l’Accord de Mar Mikhaël, rappelant que le " Liban est isolé de son environnement arabe et 80% des Libanais sont sous le seuil de pauvreté ". Et d’ajouter : " Après 12 ans, 4 plans et 40 milliards de dollars de gaspillage, ni la production d’électricité n’a augmenté, ni le réseau électrique a été réparé, ni la collecte des factures ne s’est améliorée et nous n’adoptons toujours pas le gaz au lieu du fuel, et surtout notre dépendance est presque totale à l’égard des générateurs avec un coût pour les citoyens des plus élevés au monde ".

Le candidat Camille Chamoun a pour sa part appelé les jeunes à voter massivement, soulignant que " soit nous sommes à la merci des armes, des menaces et de la corruption, soit nous sommes des patriotes libres et notre tête est haute ". Et d’ajouter : " Votez juste, que votre vote soit libre et reprenez vos droits par le vote ".

Enfin, le député sortant candidat à sa réélection, Hadi Abou el-Hosn, a affirmé que " Baabda a perdu avec ce mandat présidentiel son prestige, sa souveraineté et sa décision " dans une attaque à peine voilée contre le président Michel Aoun, allié de la formation pro-iranienne et a appelé à la " lutte démocratique pacifique pour libérer l’État de l’emprise d’un mini-État qui tue nos espoirs ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !