Le Premier ministre Nagib Mikati a remercié le Koweït pour son " soutien permanent au Liban, et ses efforts pour redonner aux relations entre le Liban et les pays du Golfe leur clarté et leur vitalité ". De son côté, l’ambassadeur du Koweït, Abdul-Aal al-Kinaï, a souligné que la crise qui avait opposé le Liban aux monarchies du Golfe était "un nuage passager".

M. Mikati a reçu mercredi au Grand sérail l’ambassadeur al-Kinaï, qui avait regagné Beyrouth vendredi dernier, tout comme l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari, après une absence de cinq mois. Les deux diplomates, ainsi que les ambassadeurs de plusieurs monarchies du Golfe, avaient été rappelés par leurs pays en octobre dernier, à la suite d’une grave crise diplomatique déclenchée par des propos hostiles du ministre de l’Information de l’époque Georges Cordahi (qui a démissionné depuis) à l’intervention de la coalition militaire dirigée par l’Arabie au Yémen.

A l’issue de la rencontre, l’ambassadeur koweïtien a déclaré avoir exprimé à M. Mikati "les vœux des dirigeants du Koweït et du ministre des Affaires étrangères". Il a souhaité au Liban "un avenir radieux et le règlement des problèmes auxquels il fait face".

Interrogé sur l’initiative koweïtienne, qui avait été lancée en janvier dernier par le ministre koweitien des Affaires étrangères Cheikh Ahmed Nasser al-Mohammed al-Sabah pour régler la crise politique opposant le Liban aux monarchies du Golfe, il a déclaré: "Le retour des relations diplomatiques et des ambassadeurs est une indication du succès de cette initiative". "Ce retour établit que le Liban frère et le Golfe ont convenu que l’histoire et le destin qui les unissent sont plus importants que tout", a-t-il ajouté.

"Ce qui s’est passé est un nuage passager, et le retour des ambassadeurs conduira à plus de rapprochement et de coopération au profit des deux pays frères", a conclu l’ambassadeur al- Kinaï.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !