La Fédération des comités des parents d’élèves des écoles privées a mis en garde lundi contre "un effondrement du secteur pédagogique", en raison notamment des fermetures forcées au cours des deux dernières années pour de multiples raisons. Elle a appelé dans ce cadre les établissements scolaires à envisager des mesures pour rattraper les cours, principalement pour les élèves qui doivent présenter les examens officiels.

Soulignant en outre "la situation financière difficile que traversent les parents, les enseignants, les employés des établissements scolaires et les écoles elles-mêmes, la Fédération a relevé qu’une "forte augmentation des frais scolaires pour la prochaine année pointe à l’horizon". Cela "laisse craindre un effondrement du système pédagogique privé qui accueille près de 70% des élèves", puisqu’un grand nombre de familles ne pourront pas payer.

La Fédération a ainsi appelé les autorités concernées à "assurer un soutien financier aux parents, en payant une partie des écolages et à œuvrer à assurer un financement au secteur pédagogique privé, principalement aux familles des élèves". Elle a en outre appelé le Parlement à voter une loi similaire à celle du dollar estudiantin. Conformément à cette loi, les parents des étudiants libanais inscrits dans des universités à l’étranger peuvent retirer des banques 10.000 dollars par an sur base du taux de change officiel de 1515 LL.