" La ligne de démarcation, c’est la mort ", témoigne Chahine Fayad, ancien chef de groupe pendant la guerre civile à Beyrouth, également survivant de l’explosion du 4 août 2020. Il rapporte ainsi son vécu en soutien à une nouvelle initiative du Forum pour la mémoire et l’avenir.

Comme l’explique au nom du Forum Jinane Doumit Nader, membre de cette plateforme, l’initiative invite les citoyens, en particulier les jeunes, à se rendre sur la ligne de démarcation et à s’exprimer comme ils le souhaitent du 13 avril au 15 mai. Une manière de se réapproprier le vécu de guerre, confisqué par le pouvoir, en créant un lien entre le passé et l’avenir.

Le Forum pour la mémoire et l’avenir est une plateforme lancée le 17 octobre 2019, et impliquée dans la pacification de la mémoire. Elle est constituée d’ONG, associations et individus qui s’investissent depuis des années dans le traitement du passé sous ses différents angles, notamment par la recherche de la vérité sur les disparus, la transmission des histoires orales, la compensation morale à défaut de justice étatique, et la quête d’une telle justice.

Le Forum choisit donc de lancer des initiatives transversales, qui regroupent ces différents thèmes.