Le 24 avril, les Français du Liban et les Franco-libanais se sont rendus aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle qui oppose le président sortant Emmanuel Macron à la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen. Douze bureaux de vote ont été ouverts pour l’occasion à Beyrouth, Tripoli, Jounieh et Saïda pour les 18.500 électeurs français résidant au Liban.  Les résultats seront annoncés en soirée, vers 20h.

Alors que le premier tour avait déjà été marqué par une forte abstention, soit 62% des électeurs, ce phénomène risque de s’amplifier au second tour, entre désenchantement des électeurs face à la répétition du scénario de 2017, et méfiance envers les deux candidats. Le consulat de France au Liban, Julien Bouchard, a annoncé un taux de participation de 10% à 10h30, tandis que les bureaux de vote sont restés semi-vides durant la matinée.

Une lassitude électorale qui ne dissimule cependant pas un certain ralliement pour le candidat Macron, qui avait recueilli 58% du total des voix au Liban lors du premier tour. La candidate Marine Le Pen, elle, avait obtenu 11% des suffrages.