À cinq jours des législatives du 15 mai, le Liban est engagé dans un sprint final pour achever les préparatifs du scrutin. Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a tenu une réunion avec les chefs des bataillons et des différentes unités de l’armée pour discuter des mesures qui seront appliquées sur le terrain dimanche, afin de préserver la sécurité lors du scrutin aux quatre coins du Liban. Il a souligné que les forces régulières sont toutes prêtes en insistant sur le fait qu’elles se tiennent à égale distance de toutes les parties.

De son côté, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué la fermeture des boîtes de nuit à partir de samedi à 22h, jusqu’à lundi. Les restaurants ont été priés de fermer leurs portes à 23h samedi, mais sont autorisés à les rouvrir dimanche. Ils peuvent cependant maintenir leur service de livraison à domicile.

Le ministère a en outre interdit la circulation des motos sur l’ensemble du territoire le jour du scrutin, en excluant cependant les catégories suivantes de cette décision: "La police, les fonctionnaires, les correspondants de presse et les photojournalistes, les livreurs des pharmacies, des restaurants et de journaux".

De son côté, le ministre de l’Education, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture des écoles du samedi 14 au lundi 16 mai en raison des élections législatives. Comme de nombreux établissements scolaires accueilleront les bureaux de vote, M. Halabi a demandé à leurs directeurs ou leurs représentants d’être présents sur les lieux dès samedi matin, jusqu’à la fin du processus électoral.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !