Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a appelé les Libanais "à se départir du suivisme, à recouvrer leur enthousiasme, à libérer leur décision et à réédifier leur État sur base des valeurs sur lesquelles il a été fondé". Dans un message adressé au peuple à la veille des législatives du 15 mai, Mgr Raï a estimé que les Libanais "devraient se rendre aux urnes de manière spontanée et patriotique, loin des ingérences, des incitations financières et de l’intimidation sécuritaire".

"La dignité est la base de la souveraineté, a-t-il insisté. La décision libre découle du sens de la responsabilité nationale et non de la complaisance envers une personnalité ou un pays étranger", a ajouté Mgr Raï, espérant que la phase d’après le 15 mai sera différente. "Un souhait qui reste toutefois tributaire du taux de participation aux élections, du bon choix, du respect de la démocratie et de la Constitution après les élections et de la formation rapide d’un nouveau gouvernement, pour éviter que la période d’expédition des affaires courantes ne se prolonge, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les prochaines échéances", a ajouté Mgr Raï, en allusion à la présidentielle.

Mgr Raï a en outre appelé les organismes de surveillance libanais et étrangers à la vigilance, soulignant que "le changement ne peut se faire d’un coup de baguette magique". Il a espéré que ces élections soient le début d’un "processus qui sortira le Liban de l’abîme dans lequel les responsables et les hommes politiques l’ont fait tomber et continuent de le faire". "Ce qui est étrange, c’est qu’à chaque fois que le gouvernement pense à un projet de réforme, il vise le peuple et essaie de lui faire subir les conséquences des mesures qu’il prend sans prendre en compte les conditions difficiles des gens", a martelé Mgr Raï, notant qu’il "est inacceptable d’augmenter les malheurs du peuple, au nom des réformes". Appelant le gouvernement à assumer ses responsabilités, il a souligné qu’ "il était temps que l’État sauve le peuple". "Quels que soient les résultats des législatives, la forme du prochain gouvernement et le type des réformes, la neutralité active reste la solution-pivot qui garantit l’existence du Liban et protège son indépendance, sa stabilité et son unité historique et nationale", a conclu Mgr Raï.

Par ailleurs, le patriarche reçu une délégation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Il a de même présenté ses condoléances à la suite du décès vendredi 13 mai du président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, et de l’assassinat, le 11 mai, de la journaliste Shirine Abou Akleh.