La percée des Marada dans un bastion FL, d’une part, et leur défaite à Zghorta, de l’autre, auraient une même cause: le coefficient électoral recueilli par la liste de l’opposition Chamalouna. 

Le candidat des Marada, Melhem Gebran Tawk, a réussi à percer à Becharré, l’un des cazas de la circonscription Nord III, représenté par deux sièges maronites, et fief des Forces libanaises.

Le cousin germain de Sethrida Geagea, députée reconduite des FL à Bécharré, a réussi à écarter de la course le député sortant du même parti, Joseph Ishaac.

Comment expliquer cette victoire malgré un seuil électoral supérieur à celui enregistré en 2018 (autour de 11.000 en 2018, 12.000 cette année) et bien que Melhem Tawk ait recueilli moins de votes préférentiels qu’en 2018 (3.566 contre 4.649 en 2018)?

Selon un cadre FL, cette percée serait le résultat du coefficient électoral recueilli par la liste Chamalouna, principale liste issue de la thawra. C’est également grâce à ce coefficient que Michel Doueihy a pu percer à Zghorta, au détriment des Marada dont Zghorta est le fief. En somme, la percée des Marada dans un bastion FL, d’une part, et leur défaite à Zghorta, de l’autre, auraient une même cause.

"Nous n’avons d’autre choix que de nous conformer à la loi électorale", a déclaré Sethrida Geagea lundi soir.

C’est sur le respect du jeu démocratique qu’insiste le cadre FL, sans écarter toutefois la possibilité d’une fraude électorale au niveau des résultats du vote de la diaspora. "Nous menons une investigation", confie-t-il.