" Le Courant patriotique libre (CPL) a avancé la candidature d’Elias Bou Saab pour la vice-présidence de la Chambre, ce qui prouve qu’un deal a été effectué entre Mirna el-Chalouhi et Aïn el-Tiné ; sinon cette candidature n’aurait pas eu lieu d’être ", analyse une source proche des Forces libanaises (FL) à Ici Beyrouth.  

La première séance parlementaire de la nouvelle Chambre – qui aura lieu mardi à 11h – s’annonce mouvementée, selon les échos parvenus de hautes sphères politiques. Entre l’élection du président, du vice-président et du bureau de l’Assemblée, les nouveaux législateurs auront du pain sur la planche pour faire accéder les députés de leur choix aux postes brigués, ainsi que pour imposer leur poids politique au sein du Parlement. Ces élections seront donc décisives autant sur le plan politique que sur le plan stratégique, puisqu’elles impacteront la vie parlementaire pour les quatre prochaines années.

C’est dans ce contexte que le Courant patriotique libre (CPL) a officiellement annoncé vendredi soutenir la candidature de l’ancien ministre de la Défense et député proche du camp aouniste, Elias Bou Saab, à la vice-présidence de la Chambre.

À titre de rappel, la vice-présidence de l’Assemblée constituerait la vraie bataille de ces élections parlementaires, puisque la présidence de la Chambre sera, sans l’ombre d’un doute, de nouveau occupée par l’inamovible Nabih Berry (malgré le fait qu’il peinera à obtenir une majorité importante des voix – comme c’était le cas par le passé – car il ne bénéficierait pas de celles des députés des Forces libanaises, du Courant patriotique libre (CPL), des Kataëb et des indépendants).

La vice-présidence du Parlement revient traditionnellement à un député issu de la communauté grecque-orthodoxe. Pour le moment, trois noms ont été proposés : Ghassan Hasbani pour les FL (bien que ce parti n’a toujours pas officialisé sa candidature), Élias Bou Saab (proche du CPL) et Melhem Khalaf (indépendant). Il a aussi été question du député Sajih Atiyé, soutenu par le tandem chiite.

La candidature de M. Bou Saab ne fait certainement pas l’unanimité auprès des milieux opposés au CPL et au tandem chiite Amal-Hezbollah. D’ailleurs, plusieurs réactions recensées par Ici Beyrouth sont hostiles à ce choix qui serait, selon des sources proches des Forces libanaises, le fruit d’un deal politique. " Chaque entité politique est libre de nommer le député qu’elle considère adéquat pour remplir cette fonction. Le CPL a avancé la candidature de Elias Bou Saab, ce qui prouve qu’un deal a été effectué entre Mirna el-Chalouhi (QG du CPL) et Aïn el-Tiné (résidence officielle du président de la Chambre et chef du mouvement Amal Nabih Berry). Sans cela, cette candidature n’aurait pas eu lieu d’être ", analysent ces sources.

" En tant que député indépendant, je ne voterai pas pour un vice-président de la Chambre qui défend un régime responsable de l’effondrement du Liban ", a affirmé le député indépendant Rami Fanj (Tripoli).

Même son de cloche pour le parti Kataëb, qui estime avoir été très clair sur le sujet, bien avant la candidature de M. Bou Saab : " Nous ne voterons pas pour un candidat tel que M. Bou Saab, qui défend le Hezbollah et ses alliés ", souligne une source du parti.