Le président de l’ordre des pharmaciens, Joe Salloum, a assuré samedi qu’un léger déblocage au niveau des médicaments sera observé la semaine prochaine. Il a ainsi estimé que de plus grandes quantités devraient être livrées pour certaines classes de médicaments, parallèlement à la publication, par le ministère de la Santé, de la nouvelle grille tarifaire des médicaments, qui va de pair avec les fluctuations du taux de change du dollar sur le marché parallèle. "Ce qui rassurera les importateurs qui sentiront que leurs pertes ne sont plus énormes", a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec le chef des Forces libanaises, Samir Geagea.

"L’essentiel est que ces médicaments soient distribués aux pharmacies pour qu’elles soient en mesure de les assurer aux patients", a insisté M. Salloum.

En ce qui concerne les traitements du cancer, M. Salloum a expliqué que "les initiatives entreprises par l’ordre des pharmacies ont permis d’obtenir 35 millions de dollars par mois, sur une durée de 4 mois, ce qui suffira à couvrir 60 à 70% des besoins en médicaments et traitements contre le cancer et autres maladies chroniques".