Sur la liste publiée lundi par l’Arabie saoudite, figure le nom d’un Libanais, Ali Kassir, et celui de deux Iraniens, Mokdad Amini et Mortada Minay Hachimi, pour leur connexion avec la Force al-Qods, qui relève des Gardiens de la révolution iranienne, et le Hezbollah.

L’autorité chargée de la sécurité de l’État en Arabie saoudite a publié lundi un rapport accompagné d’une liste comportant les noms de 13 individus, dont un Libanais, et de 3 entités qui seraient directement liées à des organisations terroristes, comme le rapporte le média arabe al-Arabiya.

Les principaux accusés sont soupçonnés de financer des opérations terroristes, notamment dans le royaume saoudien.

Sur cette liste, trois noms sont liés aux Gardiens de la révolution iranienne, quatre individus et une compagnie feraient partie de l’organisation jihadiste Daech, six personnes financeraient l’organisation terroriste Boko Haram ; et deux organisations, Saraya al-Achtar et Saraya el-Mokhtar, seraient des milices terroristes.

Parmi les seize désignations, figure le nom d’un Libanais, Ali Kassir, et celui de deux Iraniens, Mokdad Amini et Mortada Minay Hachimi, pour leur connexion avec la Force al-Qods relevant des Gardiens de la révolution iranienne, et le Hezbollah.

La publication de cette liste par l’Arabie envoie un message positif à la communauté internationale concernant la coopération fructueuse entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et les États-Unis, qui œuvrent ensemble pour mettre fin au financement du terrorisme.

Par ailleurs, le rapport interdit à toutes les institutions financières, les professions, les entreprises non financières désignées, les personnes morales et physiques de traiter directement ou indirectement, pour leurs comptes ou en leurs noms, avec les personnes et entités mentionnées, sous peine de poursuites judiciaires.