Un accord complémentaire en lien avec la création du fonds franco-saoudien pour le Liban a été signé à Riyad mardi entre le Centre du roi Salmane pour l’aide humanitaire et l’aide d’urgence (King Salman Humanitarian Aid and Relief Center- KSHARC) et le Centre de crise et de soutien (CDC). La signature de l’accord a eu lieu en présence de l’émissaire de l’Élysée, Pierre Duquesne, et du représentant du KSHARC, Abdullah al-Rabiah.

La France et l’Arabie saoudite avaient annoncé en avril la création d’un fonds de développement conjoint pour le Liban et promis un montant initial de 30 millions de dollars destiné principalement à la sécurité alimentaire et au secteur de la santé, l’un des secteurs les plus affectés par la crise.

Les fonds seront acheminés vers des projets humanitaires pour fournir une aide d’urgence, y compris de la nourriture, aux individus les plus vulnérables du Liban, ainsi que d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires et soutenir l’hôpital public principal de la ville paupérisée de Tripoli.