Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a appelé le président Michel Aoun à convoquer sans tarder des consultations parlementaires contraignantes pour la désignation d’un Premier ministre. Dans une déclaration faite mardi au Parlement, le député a souligné que "chaque jour qui passe, le Liban draine davantage le reste de ses réserves en devises", en précisant que le gouverneur de la Banque du Liban est "en train d’injecter au quotidien des liquidités en devises étrangères sur le marché pour maintenir le taux de change actuel".

M. Gemayel a averti que le Liban a urgemment besoin d’un gouvernement apte à prendre les mesures nécessaires pour arrêter l’effondrement et approuver le plan de redressement financier, sur la base duquel le Liban pourra se remettre sur la bonne voie.

Il a qualifié la situation actuelle de "très dangereuse", estimant que la situation économique est devenue "insoutenable" pour les citoyens, "le taux de change du dollar n’ayant plus de plafond". Le chef des Kataëb a également mis en garde contre la gravité du dossier des explorations gazières offshore "qui risque d’exploser du jour au lendemain" si Israël s’obstine à mener des opérations de forage dans la zone contestée au niveau de la ligne 29.